Evènements

Cliquer sur les titres en italique gras bleu clair pour accéder aux pages correspondantes

Actualité

Le 18 mars : Communication en ligne le 18 mars "La posture clinique de travailleurs sociaux scolaires d’une municipalité dans leur alliance éducative avec des directeurs d’écoles primaires"

Le 5 mars : Les professionnels du travail social face au champ médical : quelles relations ? Séminaire de recherche co-organisé par le CERIAS (MIAS Louvain-la-Neuve Namur) et le groupe de travail Professionnalisation de l'AIFRIS, via Teams

Conférences de P. Lyet

Conférence d'ouverture de la saison des expérimentations et des innovations solidaires du campus des solidarités (Askoria Bretagne) le 19 novembre 2020, accessible en vidéo et en PDF : Entre situation exceptionnelle et invention permanente : quelle leçons tirer du confinement ?

Résumé de la conférence :
Au sortir du confinement du printemps, beaucoup témoignent que celui-ci les a à la fois empêchés de réaliser certaines dimensions de leur projet et qu’il a ouvert de nouveaux possibles. Il nait de ce constat l’espoir de pouvoir innover en hybridant les meilleurs aspects des pratiques en présentiel et en distanciel. Plusieurs questions se posent alors. L’hybridation de plusieurs logiques d’action installe les organisations et les acteurs dans la nécessité de tenir en même temps des exigences qui peuvent se révéler peu compatibles et énergivores. Les acteurs peuvent-ils être dans l’invention permanente ? D’une part, l’énergie développée en situation exceptionnelle est rarement durable. D’autre part, ce qui a fonctionné en situation de crise est-il adapté quand une nouvelle normalité s’installe ? Enfin, installer des inventions dans un nouveau modèle d’action ne se décrète pas. Cela suppose qu’une stratégie d’animation de l’innovation se mette en place pour permettre l’adaptation des inventions à leur nouveau contexte. Les organisations de travail sont-elles prêtes à faire face à ce défi et à quelles conditions ?

Accéder à l'article pour avoir plus de détails sur le contenu de la conférence, visionner la conclusion de la conférence et connaitre le minutage des parties pour aller directement à celles qui vous intéressent dans la vidéo en ligne sur le site de la saison des expérimentations et des innovations solidaires.

Séminaire distanciel du GIS Hybrida-IS

Mardi 17 novembre 2020 de 15h à 17h30, heure française

Michel Binet, Professeur universitaire, Instituto Superior de Serviço Social de Lisboa da Universidade Lusíada de Lisboa (ISSSL-ULL)

Travail social et Analyse microéthique des pratiques professionnelles

La session proposée porte sur les apports théoriques et méthodologiques de l’Analyse Conversationnelle Ethnométhodologique (ACE) dans la conception et le développement d’un axe de recherche praticienne en Travail social ayant pour programme la description phénoménographique de la microéthicité des pratiques professionnelles.

Basée sur des recherches empiriques en cours menées au sein de l’une des équipes de chercheur.e.s du GIS Hybrida-IS, le GEACC, la session aborde, successivement, (1) la méthodologie des études de corpus en ACE, (2) sa contribution dans un renouvellement de l’Analyse des pratiques professionnelles opérant un recentrage analytique sur la dimension éthique de celles-ci, (3) l’histoire récente du concept de microéthique et (4) la redéfinition en compréhension et en extension de celui-ci à partir des apports de l’ACE.

Considéré à la lumière d’une telle approche analytique de la trame interactionnelle des pratiques professionnelles, dotée d’un haut degré de granularité descriptive, la session adoptera, à titre d’orientation argumentative, la thèse suivante : tout travailleur social est descriptible et réflexivement auto-saisissable comme microéthicien.

 

Jeudi 14 janvier 2021 de 15h à 17h30, heure française

Valérie Janson et François Sorin, chercheurs au centre de recherche d’Askoria

La formation des pratiques numériques dans le cadre de l’action socio-éducative : l’exemple de la « présence éducative sur internet » au sein du réseau « Promeneurs du net »

Notre présentation porte sur la formation des pratiques numériques des professionnels dans le cadre de l’action socio-éducative, saisies sous le double rapport de la médiatisation et de la médiation numérique (Sorin, 2019). En nous appuyant sur une série d’entretiens et d’observations réalisés en 2018 et 2019 auprès de professionnels de la jeunesse exerçant dans différentes structures, et engagés dans le réseau « Promeneurs du net », nous présenterons une typologie des modes de « présence éducative sur internet » qui coexistent au sein de ce réseau. L’hétérogénéité des « manières d’être » promeneur du net et d’exercer avec les réseaux sociaux numériques apparait comme le résultat de l’appropriation (Proulx, 2002) individuelle et collective des dispositifs socio-techniques et de la traduction (Akrich, Callon, Latour, 2006) localisée des intentions socio-éducatives contenues dans le projet « Promeneurs du net ». Parmi les différents facteurs qui interviennent dans ces processus (dispositions personnelles, dynamiques collectives et structures organisationnelles, etc.) les représentations qu’ont les professionnels des pratiques numériques juvéniles jouent un rôle prépondérant, qui contribuent à déterminer le sens donné à la présence éducative en ligne, entre nécessité (protection, prévention) et opportunité (adaptation, innovation).

 

Mardi 18 mai 2021 de 15h à 17h30

Juliette Halifax, cherheure DERO-APRADIS

Les motivations à devenir parrain ou marraine de proximité :
désillusions et enchantements

S’engager dans un parrainage de proximité n’est pas anodin car il s’agit à la fois d’un engagement bénévole, d’un engagement auprès d’un mineur en situation de vulnérabilité et d’un engagement dans la durée. Pour le réseau France Parrainages, le DERO de l’APRADIS a mené une recherche mêlant une approche quantitative, avec l’analyse des bases de données des associations, et une approche qualitative dans 6 territoires, avec 30 entretiens auprès de parrains et marraines et de professionnels. Cette recherche permet de mieux comprendre qui sont les personnes s’engageant dans un parrainage de proximité, leurs motivations initiales ainsi que leurs motivations actuelles. En effet, la réalité de leur expérience de parrainage ne correspond pas toujours à ce que les parrains et marraines s’étaient imaginé, qu’il s’agisse des relations avec leur filleul(e) ou avec leur entourage (famille et travailleurs sociaux). Cependant, les parrainages perdurent et les bienfaits exprimés par les parrains et marraines sont multiples.

Colloques

Les assises du tiers secteur de la recherche, 30 novembre et 1er décembre 2020

Lien Vers un manifeste des co-recherches citoyennes et participatives, Pour un plan d’actions concerté par et pour les acteurs et opérateurs

Colloque international Les « alliances » face aux « nouvelles » problématiques éducatives à l’école : enjeux, tensions et controverses

Université de Cergy-Pontoise, INSPE de Versailles, Site de Gennevilliers - 18 - 19 mars 2021

Télécharger l'argumentaire

Colloque international La recherche en travail social et santé dans les sciences de l’éducation et de la formation (TRESSE 2020)"Le travail de la relation"

prévu initialement les 14, 15 et 16 décembre 2020

>> REPORTÉ AUX 30 JUIN, 1er ET 2 JUILLET 2021 à l'Université de Rouen Normandie

Ce colloque international s’intéresse aux travaux de recherche menés en Sciences de l’Éducation et de la Formation à propos de la question centrale du « travail de la relation » qui traverse les métiers du social et de la santé, qu’il s’agisse de la relation du professionnel avec son institution, avec d’autres professionnels avec lesquels il est invité à collaborer ou encore avec les « personnes concernées » (autrement appelées bénéficiaires, usagers, patients,...). Les communications et symposia devront s’inscrire dans l’un des trois axes suivants : 

> l’évolution des prescriptions institutionnelles et les transformations des contextes d'exercice des métiers du social ou de la santé ; 

> les collaborations interprofessionnelles et/ou avec les personnes concernées... en lien avec les apprentissages mutuels qui en découlent ;

> l’exercice et les transformations des métiers du social et de la santé.  

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Conférence de P. Lyet : Quelles leçons tirer du confinement en termes d'innovation ?

De la prudence face à l’incertitude dans l'intervention sociale, à la vivacité et à l’habileté face à la multiplication des enjeux et des risques et à leur succession rapide