Présentation

Philippe Lyet exerce depuis 25 ans les activités de chercheur, formateur et conseil, successivement dans deux écoles de travail social en Bourgogne et à Paris, et maintenant au sein du cabinet esperl qu'il a créé en 2020 à Rennes et qui l'amène à intervenir dans l'espace francophone.

Il est titulaire d'un doctorat en sociologie sciences de l'éducation sur l'organisation du bénévolat et d'une habilitation à diriger des recherches en sciences de l'éducation, sur les recherches conjointes sur les processus d'hybridation sociale dans le domaine de l'intervention sociale et des solidarités.

Philippe Lyet  a créé le site esperl afin de se relier avec les acteurs-chercheurs de l'intervention sociale et des solidarités et mieux comprendre ensemble l'intervention sociale, notamment comme une hybridation sociale.

Qu'entend-on par hybridation sociale ? L'intervention sociale a connu depuis 50 ans la même évolution que les autres domaines d'action de la société. Elle s'est diversifiée et complexifiée en s'ouvrant à de nouvelles exigences produites en son sein ou en important de nouvelles logiques d'actions d'autres secteurs de la société.

Exercer un des métiers de l'intervention sociale aujourd'hui, c'est notamment faire face à l'épreuve de combiner dans chaque situation d'action des exigences parfois peu compatibles, de manière toujours singulière, subjective et située. C'est ce processus que Philippe Lyet nomme Hybridation sociale.

Une meilleure compréhension de ces expériences vécues par les intervenants sociaux est facilitée par des dispositifs de "recherche conjointe" qui associent des acteurs concernés et des chercheurs et leur permettent de "faire connaissance" ensemble. La connaissance de l'intervention sociale se construit ainsi par la discussion entre des points de vue différents et se diffuse par les échanges, les débats et la mise en évidence des interprétations différentes et des désaccords.

Le site esperl se donne pour objectif d'explorer ces différentes pistes et de contribuer au développement du processus de la connaissance de l'intervention sociale et des solidarités.

Comment naviguer sur le site ?

Le site esperl est basé sur un blog, il se présente comme un espace qui donne à voir par ordre chronologique les articles mis en ligne par P. Lyet. Ces articles sont des portes d'entrée vers les pages du site dont vous trouvez la liste en dessous du titre du site.

Ces pages permettent de découvrir les analyses de Philippe Lyet et les évènements auxquels il participe (des analyses peuvent être présentées lors d'évènements et se retrouver dans les deux onglets). Un onglet Mots clés vous permet d'accéder aux analyses ou aux évènements qui correspondent aux thèmes qui vous intéressent. Un autre onglet permet d'accéder aux sites des partenaires avec lesquels P. Lyet travaille et qui sont autant de ressources pour les débats sur l'intervention sociale et les solidarités. Enfin, vous pouvez découvrir les travaux, publications, interventions, expériences et compétences de Philippe Lyet présentés dans son CV.

Vous pouvez prendre part à la discussion de chaque article ou page en écrivant des commentaires qui enrichiront le débat (cliquer en bas à gauche sur Publier un commentaire)

En cliquant sur les trois petits traits en haut à gauche de l'écran d'accueil, vous pouvez accéder au profil de Philippe Lyet, aux mots clés (appelés libellés) et aux archives du blog.

 Avez-vous, sur votre écran d’ordinateur,
 le bon format de page pour le site esperl ?

Le site s’affiche correctement si la page d’accueil se présente ainsi :


Le site ne s’affiche pas correctement si la page d’accueil se présente ainsi car la barre latérale à gauche doit être masquée et ne s’active que si on clique les trois barres en haut à gauche :


Pour revenir à la page normale, appuyer en même temps sur la touche Ctrl et la touche +

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Conférence de P. Lyet : Quelles leçons tirer du confinement en termes d'innovation ?

De la prudence face à l’incertitude dans l'intervention sociale, à la vivacité et à l’habileté face à la multiplication des enjeux et des risques et à leur succession rapide