Communication en ligne le 18 mars "La posture clinique de travailleurs sociaux scolaires d’une municipalité dans leur alliance éducative avec des directeurs d’écoles primaires"

Dans le cadre du colloque Les "alliances" face aux "nouvelles" problématiques éducatives à l'école : enjeux, tensions & controverses, 18 et 19 mars 2021

Inscriptions en ligne obligatoire : https://lasale5.sciencesconf.org/

Communication "La posture clinique de travailleurs sociaux scolaire d’une municipalité dans leur alliance éducative avec des directeurs d’écoles primaires"

par Pascal Fugier, Maitre de conférences, laboratoire EMA, CY Cergy Paris université, Philippe Lyet, Chercheur associé au laboratoire EMA, CY Cergy Paris université, GIS Hybrida-IS, Corinne Rougerie, Enseignante chercheure contractuelle, laboratoire EMA, CY Cergy Paris université,Gilles Garcia, Chercheur au centre de recherche de l’Etsup, Paris 

Résumé de la communication

Cette proposition de communication rend compte d’une recherche-intervention (RI) récente conduite par le centre de recherche de l’école supérieure de travail social (Paris) et le laboratoire EMA de l’université de Cergy-Pontoise au sein du service social « scolaire » (SSS) d’une municipalité française, dont une part importante de l’activité se déroule à l’intérieur des écoles primaires de la commune. Elle se démarque par un choix politique d’action sociale municipale singulier.

L’enquête révèle ainsi combien ce SSS peut exercer une fonction « palliative » auprès de l’Ecole, à travers la mise en place de pratiques qu’on peut qualifier de « délestage » (Trombert, 2009), dans lesquelles des professionnels, ici directeur.trices d’écoles, réorientent vers d’autres services ou professionnels (ici les TSS) la prise en charge de certaines familles ou situations, nécessitant des activités (interventions, signalements) jugées indésirables, sans pour autant nécessairement faire l’objet de concertation voire de coordination entre les différents acteurs concernés.

La posture professionnelle que les TSS adopte auprès de leurs partenaires institutionnels nous semble s’inscrire dans une logique d’action clinique, à considérer dans le sens étymologique du terme, soit relevant d’une posture du « prendre soin », à travers laquelle le TSS se tient « au chevet » de ses partenaires, est à l’écoute de leurs expériences vécues et éprouvées. C’est une telle logique d’action clinique dans laquelle s’inscrit par exemple la TSS auprès du directeur d’une école primaire, quand elle est investie comme la personne à qui il peut se confier, à qui il peut faire part de ses doutes, de ses faiblesses. La TSS incarne alors la personne auprès de laquelle il peut « déposer » diverses émotions et divers affects, en particulier ses « passions tristes » (colère, résignation, sentiment d’injustice).

Certains directeurs d’école recherchent le « regard » du TSS, qui est plus extérieur, qui intervient, au sens littéral du terme : il « se met entre » le directeur d’école et son équipe, peut jouer un rôle de médiation, inviter au compromis… Le fait de ne pas faire partie de l’Education nationale les identifie comme des personnes d’une certaine neutralité. Plutôt que la vigilance, cela semble plutôt nourrir leur confiance et leur intérêt vis-à-vis des TSS du SSS. Cela témoigne d’une « alliance éducative » qui hybride certaines des logiques de l’institution école et celles de l’institution travail social.

Cette fonction clinique qu’exerce le TSS est symptomatique de la solitude des directeurs et autres professionnels d’encadrement au sein des métiers de la relation, de plus en plus « malmenés » (Cifali et Perilleux, 2012). Outre le sentiment d’un manque de soutien de leur propre hiérarchie, l’absence d’espaces d’analyse de pratiques et de supervision ne leur permet de « mettre au travail » ces épreuves quotidiennes de professionnalité (Ravon et Vidal-Naquet, 2018). Ils n'ont que des temps de rencontre "techniques", pragmatiques, sur le fonctionnement quotidien. Avec la travailleuse sociale scolaire, ils vont « pouvoir déballer tout ce [qu’ils ont] à déballer, cela ne sortira pas du bureau » (extrait d’entretien d’une TSS), un paradoxe institutionnel généré par l’absence ou le manque de relais avec l’action sociale scolaire de l’Education Nationale.

Références citées

Cifali, M. et Périlleux T. (dir.). 2012. Les métiers de la relation malmenés, Répliques cliniques. Paris, L’Harmattan

Ravon, B., Vidal-Naquet, P. 2018. « Les épreuves de professionnalité, entre auto-mandat et délibération collective, L’exemple du travail social » Rhizome, 67(1), 74-81

Trombert, C. 2009. Le RMI à l’épreuve de l’activation, Centralité du travail et construction de la responsabilité dans les situations de pauvreté valide, Paris, Conservatoire national des arts et métiers

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